L’œuvre de H. Craig HANNA perpétue la tradition des Maîtres Anciens, par l’importance accordée au dessin académique d’après modèle vivant et d’après nature. Il revendique ainsi un large éventail d’influences, qui vont des Grands Maîtres de la figuration classique, de Rembrandt au Titien en passant par Vélasquez, à des peintres de l’époque moderne et contemporaine, de Manet à Courbet en passant par Schiele et Lucian Freud. Les choix de cadrage, de couleur, de composition, de modèle, en font cependant un peintre éminemment ancré dans son époque. L’œuvre de Rothko est également une influence revendiquée, qui se retrouve dans son sensde la couleur et de la composition qui confine parfois à l’abstraction.
Les portraits de H. Craig HANNA se caractérisent par une dimension humaine forte, qui met en avant les failles et la vulnérabilité du sujet, tout en gardant une forme de bienveillance à son égard. Le peintre prend un soin tout particulier dans le choix de ses modèles, le plus souvent caractérisés par des physiques atypiques. Chaque portrait rend ainsi compte de la singularité du sujet représenté. L’art de H. Craig HANNA s’exprime à travers différentes techniques, allant de la peinture à l’huile sur bois ou sur toile aux œuvres sur papier (pastel gras, crayon, fusain…). La découverte de la peinture sur plexiglas a été un tournant dans son œuvre. L’exploration des possibilités de cette technique, tels que les effets de transparence induits par la superposition du Perspex sur le bois, lui a ouvert de nouveaux horizons artistiques. Cette technique confère à sa peinture une modernité, indépendamment du sujet traité, particulièrement adaptée pour rendre compte de la fragilité d’un visage ou du caractère éphémère d’un paysage.